Logista, l'un des plus grands opérateurs logistiques européens, a annoncé ce début d’année l'acquisition de Belgium Parcels Service (BPS), spécialiste de la distribution express de colis pharmaceutiques en Belgique et au Luxembourg. Cette acquisition stratégique marque une étape importante dans l'expansion de Logista en Europe et renforce sa position dans le segment de la distribution pharmaceutique et de la messagerie.
BPS est une société qui offre des services de messagerie 24 heures sur 24 en Belgique et au Luxembourg et des services de messagerie 24 à 48 heures aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. La société belge est spécialisée dans la distribution de produits sensibles, principalement des produits pharmaceutiques à température contrôlée, aux hôpitaux et aux pharmacies.
Cette transaction complète l'acquisition de Speedlink Worldwide Express (Speedlink) en 2022, qui a marqué l'entrée de Logista sur le marché néerlandais, le pays qui compte le plus grand nombre de centres de distribution B2B en Europe.
Cette transaction, avec celle deSpeedlink , permet à Logista d'accéder à l'ensemble du Benelux et d'étendre ainsi sa présence en Europe centrale. BPS, présent sur le marché du transport depuis plus de 25 ans, dispose d'un entrepôt de 3 500 mètres carrés et traite environ 700 000 expéditions par an. L'acquisition de 100% de la société[1] a été réalisée pour une valeur d'environ 8 millions d'euros, sous réserve de la clôture des comptes audités pour l'année 2023.
Cette acquisition s'inscrit également dans le cadre du plan stratégique que Logista a lancé il y a deux ans. Axé sur la diversification géographique et commerciale, cette stratégie lui permet de tirer parti de synergies, d'améliorer sa position sur le marché ou d'étendre ses activités à de nouveaux marchés en Europe.
Íñigo Meirás, PDG de Logista, explique: "Cette transaction stratégique nous permet d'accroître notre exposition au segment de la distribution pharmaceutique du courrier pharmaceutique dans une région clé de l'Europe. En outre, cette acquisition complète l'activité principale de Nacex."
Carlos García-Mendoza, directeur de la stratégie d'entreprise de Logista, ajoute: "Avec cette acquisition, nous renforçons notre stratégie de croissance inorganique, en développant les activités de Nacex à l'échelle internationale par l'intermédiaire d'un distributeur spécialisé ayant les mêmes critères de qualité et de service."
[1] La transaction a été formalisée par l'acquisition de 100% des actions de 3 For One, S.A., société mère de Belgium Parcel Service SRL.
À propos de Logista France – www.logistafrance.fr
Logista France est la filiale française du groupe Logista, le leader de la distribution de produits et services à destinationdes commerces de proximité en Europe du Sud. Dans l’Hexagone, Logista France commercialise et distribue près de 6 300 références essentielles au quotidien à 23 000 points de vente. Commercialiser les plus grandes marques, concevoir ses propres gammes et services, multiplier les synergies et les passerelles, s’adapter sans cesse aux tendances du marché : l’ambition de Logista en France est de développer et de faire évoluer le commerce de proximité.